LA CALLIGRAPHIE

Apprendre à apprivoiser le corps, le mental et l'émotion grâce à un art séculaire

Une pratique peu banale : la calligraphie

       Qui d'entre nous n'a jamais contemplé des pages fascinantes de manuscrits anciens, reproductions ou même originaux ?

 

       A chaque époque de notre Histoire, des documents écrits prestigieux ont témoigné de la richesse de notre patrimoine dans tous les domaines de la pensée, de l'art, et en ont reflété les tendances. Ce sont des monuments de "calligraphie" : du grec "kallos", beauté et "graphein", écrire.

 

        A juste titre, ils nous inspirent admiration, respect et souvent envie.

 

      Aujourd'hui, la calligraphie occidentale, dite latine, est un domaine artistique dans lequel notre créativité peut pleinement s'exprimer.

Art, ou artisanat ?

      Les deux à la fois ! La calligraphie est une pratique complète, un métier. Y sont sollicités le mental, l'affectif et le corporel.

  • Le mental : par un message à travers nos références culturelles, nos traditions, nos racines les plus profondes. C'est l'acte de choisir puis de rendre hommage à un texte. En amont, c'est d'abord entendre puis sacraliser la parole, et dès lors, cela requiert méditation.
  • L'affectif : par une émotion exprimée, soit clairement par le texte lui-même, soit par un simple impact visuel graphique, un jeu de signes et de couleurs. On pourra ainsi aller du plus concret au plus abstrait en passant par le symbolique. Un immense choix de styles d'écritures et de décorations s'offre à nous.
  • Le corporel : par le plaisir du geste, la dynamique du mouvement, la maîtrise de la précision du tracé. Et aussi par des sensations dans l'appréciation matérielle des supports, le choix des outils, l'utilisation de différents médiums, le recours à diverses techniques.

Qu'attendre de la calligraphie ?

       Elaborer un projet, même très simple, puis le concrétiser matériellement, voilà un étonnant et captivant voyage dans le domaine de l'architecture et de l'agencement des lettres en mots, phrases et textes.

 

        Et dans le même temps, inconsciemment, nous structurons aussi notre architecture mentale personnelle.

 

        En effet, la précision d'une œuvre calligraphique résulte d'un travail cérébral aux nombreux paramètres et par son incontournable exigences de concentration, elle est reconnue comme un excellent et très noble art-thérapie.

Qu'en est-il du talent ?

       Faut-il objectivement parler de talent ? Tant il est vrai que c'est surtout la pratique régulière et l'application qui font la main …

 

      Ici, le talent résulte surtout du fruit de l'expérience : avec le temps, le métier viendra, tout naturellement. Aussi, n'est-il pas nécessaire de savoir dessiner ou peindre. Tout le monde sait écrire, tenir un crayon, un stylo, un pinceau, et par conséquent être en mesure de calligraphier. C'est un métier d'art tout à fait à la portée de chacun.

 

     Et un texte bien calligraphié peut parfaitement se passer de tout décor. Nombreux sont les maîtres d'écriture qui l'ont démontré jadis, nombreux sont ceux qui le démontrent encore actuellement dans la récente renaissance ce cet art.

La calligraphie est un monde ouvert à tous et dont l'horizon est sans limite !


 

Ouvert à tous

 

Les ateliers ont lieu à

 

la Maison Arboconscience

10 rue du Pouly - 29690 Huelgoat

 

Animés par Francis DUFOURCQ LAGELOUSE 

 

 

Prochain stage : 

 

Samedi 14 et Dimanche 15 novembre 2020

9h30 - 12h30 et 14h - 17h00

 

Coût du stage de 2 jours : 50€

 

Le matériel est fourni.